6 févr. 2014

ANNE VALERIE HASH, UNE SAISON EN PAUSE

Anne Valérie Hash Spring Summer 2014
Voilà c'est officiel, la nouvelle est tombée. 
Je pense que le petit milieu de la mode s'en doutait, mais tant qu'on ne le disait pas ça n'existait pas. 

Anne Valérie Hash a annoncé hier qu'elle mettait sa maison de couture en pause et qu'elle ne présenterait donc pas de nouvelle collection ni pour l'Hiver 2014, ni pour l'Été 2015. 
C'est à ce genre d'annonce que l'on se rend compte tout à coup des difficultés que peuvent rencontrer les petites structures de la mode. 

Après des études à l'école Duperré, puis à la Chambre Syndicale de la Couture, Anne Valérie Hash ouvre sa maison de couture en 2001 et présente sa toute première collection pour la saison Printemps / Été 2002. Le succès arrive très vite, et les vêtements de cette jeune créatrice française se retrouve notamment sur les épaules de Nicole Richie, Tilda Swinton ou Nicole Scherzinger. En 2003 elle reçoit le Prix de l'ANDAM, puis les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres en 2009. 

Aujourd'hui les jeunes marques du luxe se retrouve face aux grandes difficultés du marché. Les collections se multiplient, Prêt-à-Porter Printemps / Été, Automne / Hiver, parfois deux Couture par an, deux Pré-Coll', voir encore des collections Bis, Enfant, Capsule, etc ... les grands magasins recherchent des collections qui ne sortent pas trop des codes mais les motifs doivent être percutants et vendeurs, les acheteurs du monde entier se retrouvent avec des porte-feuilles réduits par la crise et sont de plus en plus réticents aux prises de risque. Du coup à l'étranger les grandes marques historiques du luxe français restent des valeurs sûres mais quelle est alors la place pour la maison confidentielle? 

Anne Valérie Hash SS14
Mon avis est forcément très peu objectif vis à vis de la maison Anne Valérie Hash, l'an dernier j'ai travaillé pour le service de presse de la marque pendant quelques mois. Est-ce parce qu'il s'agissait de ma première expérience dans le milieu que j'en garde encore un souvenir incroyable? Je pense que c'est surtout Anne Valérie que je trouve géniale. Sa personnalité est exceptionnelle et solaire. Je me rappelle de son envie d'aller de l'avant quelque soit les complications, de son affection envers ses employés, je me rappelle de l'émerveillement des stylistes quand elles entraient dans le showroom   au style baroque 19ème de Bonne Nouvelle ou dans la salle des archives qui rassemblait 11 ans d'histoire de mode, je me rappelle aussi que chaque jour devant mon bureau était suspendue la collection Printemps / Été 2013 et jamais je ne m'en lassais, je me rappelle aussi de la collection de combinaisons de l'Hiver 2013, toute de dentelles et inspiration sportwear et enfin cette collection PAUSE, qui forcément par son nom annonçait déjà la suite des évènements, qui mélange dentelles féminines et tissus rétro-réfléchissants.

Anne Valérie Hash SS14
Anne Valérie Hash déclarait hier qu'elle souhaitait prendre du recul sur son métier, l'envisager d'un autre oeil et travailler pour d'autres maisons afin de revenir un jour pour sa propre marque avec un business plan plus adapté aux nouveaux rythmes du cycle de la mode. 

Je lui souhaite plein de réussite et espère vraiment que ses créations reviendront très vite sur le devant de la scène. 

1 commentaire:

  1. Mauvaise nouvelle en effet, c'est bien triste pour quelqu'un de ce talent-là. Je souhaite bien évidemment aussi qu'elle puisse mettre cette mauvaise parenthèse de côté le plus vite possible.

    RépondreSupprimer