14 janv. 2015

MA BIBLIOTHEQUE ROSE


A part ma fameuse Gameboy Color, il y a une autre madeleine de Proust qui trône fièrement dans ma bibliothèque : cette édition de 1960 des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. C'est un des premiers livres que j'ai lu quand j'étais petit et j'en garde un souvenir impérissable. Alors quelle fût ma joie quand j'ai pu retrouver ce petit livre sur Amazon (habituellement je préfère acheter mes livres dans les librairies indépendantes, mais pour des recherches aussi spécifiques Amazon est un vrai trésor). 

Aujourd'hui je suis toujours interpellé par le nombre de gosses, haut comme trois pommes, que je vois au quotidien avec le smartphone ou la tablette des parents alors qu'il existe des merveilles comme celle-ci dans la littérature pour enfant. Je les vois mal dans 20 ans se replonger avec amour dans un Iphone 6 ... 

Ce roman, c'est vraiment le catalogue de toutes les bêtises que j'ai toujours regretté n'avoir jamais commises (et pourtant j'en ai fait des bêtises!) et cette couverture restera gravée dans ma mémoire, c'était l'édition qu'avait déjà dévoré ma mère petite, que j'ai dévoré à mon tour, et qu'à sa grande joie je lui ai offerte ce Noël. D'ailleurs j'envoie un petit appel à Olympia Le Tan (on ne sait jamais) à quand une sublime collection de minaudière aux couvertures vintage de ces si beaux livres de notre enfance? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire